Accueil > Psychopédagogie Positive, c'est quoi?

LA PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE, C'EST QUOI ?

PSYCHOLOGIE & PÉDAGOGIE

La Psychopédagogie Positive est une approche qui allie les enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive. Elle s’intéresse aux conditions favorisant le bien-être et l’épanouissement harmonieux de tout individu dans une vision globale de ses besoins

La Psychopédagogie positive c’est une boîtes à outils, reposant sur l’approche TÊTE–COEUR–CORPS, c’est -à-dire le cognitif, l'émotionnel, le relationnel et le corporel.

Elle encourage chacun à aller à la rencontre de lui-même, chacun possèdant son propre mode de fonctionnement, chacun devant être reconnu et accueilli dans sa différence.

UNE APPROCHE GLOBALE & HUMANISTE

La Psychopédagogie Positive va donc combiner ces 2 approches et proposer des outils qui permettent de redonner au jeune ou à l'adulte accompagné, du plaisir et de l'autonomie dans ses apprentissages (que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel).

Nous avons tous notre propre mode de fonctionnement, des forces et des qualités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Partir de ses réussites et en faire une force, c'est ce que propose cette approche résolument humaniste et positive.

La psychopédagogie intervient donc à différents niveaux, selon les difficultés repérées et les besoins exprimés.  Ces difficultés peuvent être en lien ou non avec des troubles du neurodéveloppement. Mais quels que soient ces troubles, l'essentiel est de vous transmettre des outils qui répondent à vos besoins.

 

DES OUTILS LUDIQUES & INNOVANTS

La formation certifiante de « Praticien en Psychopédagogie Positive » dispensée par la Fabrique à Bonheurs, Paris, m’a permis d’acquérir des connaissances en neurodéveloppement notamment et tout un panel d’outils pour accompagner selon l’approche globale « tête, cœur, corps ».

 Je vous accompagne avec des outils:

  • Cognitifs : en Gestion Mentale, méthode Vittoz, Hypnose symbolique, outils de pensées visuelles (cartes mentales, sketchnoting, ...), Programmation Neurolinguistique (PNL)
  • Corporels : Brain gym, Réflexes archaïques, exercices de respiration, relaxations psychocorporelles
  • Émotionnels et relationnels : Communication Bienveillante (CNV), outils en systémie familiale, compréhension et résolution de situations de harcèlement scolaire.

 

 

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies