Accueil > Psychopédagogie Positive

ACCOMPAGNEMENT EN PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE

 

LA PSYCHOPÉDAGOGIE, C'EST QUOI ?

POUR QUELS BESOINS ?

Enfants & Adolescents

De la connaissance de soi vers les apprentissages

"Un pas après l’autre" t’accompagne pour :

  • Apprendre à apprivoiser tes émotions,  booster ta confiance et être bien dans tes relations 
  • Apprendre à identifier & exprimer tes besoins, communiquer autrement 
  • Retrouver l’envie et le goût d’apprendre
  • Te donner des outils pour être plus organisé, gagner en autonomie et être plus efficace au quotidien
  • Découvrir ton propre fonctionnement : apprendre à développer ton attention, mémoriser efficacement et réussir à mobiliser tes connaissances 
  • Découvrir tes forces et tes qualités qui t’aideront à développer tout ton potentiel.

 

CONTACTEZ-MOI

POUR QUELS BESOINS ?

POUR QUI ?

POUR QUI ?

Mes accompagnements en Psychopédagogie Positive s’adressent aux :

  • enfants (à partir de 6 ans)
  • adolescents (collégiens et lycéens)
  • jeunes adultes (étudiants) et adultes

Je m’intéresse à la personne dans toutes ses dimensions et propose de tendre vers un  rééquilibrage

Tête. Cœur. Corps.

 

Ces outils ludiques et innovants conviennent à tous et s'adaptent parfaitement aux jeunes présentant des troubles dys, mais aussi aux hyperactifs, hypersensibles, aux HPI et autres Zatypiques... 

DES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS SUR RENDEZ-VOUS

Après une première prise de contact par téléphone, je rencontre le jeune accompagné d’un ou de ses parents lors d'un premier entretien d'environ 1h. Je commence par faire un état des lieux, pourcomprendre où peuvent être les blocages. Puis j’invite le jeune à exprimer ses besoins et à définir un ou des objectifs simples, positifs et réalisables.

Cet accompagnement personnalisé se fera sur plusieurs séances (de 4 à 8 séances), tous les 15 jours à 3 semaines, pendant 1h. Chaque séance de travail a un objectif défini dans le but de répondre au mieux aux demandes individuelles et ainsi aider le jeune et à (re)trouver sa confiance et à (re)devenir acteur de ses apprentissages. Tout se fait au rythme de la personne, "un pas après l’autre".

Ces séances ont pour but de l'aider à surmonter ses difficultés et à (re)trouver son autonomie.

Des points sont faits régulièrement avec les parents (envoi de compte-rendus possibles) pour apprécier le mieux-être du jeune accompagné.

DES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS SUR RENDEZ-VOUS

UN ENGAGEMENT À DOUBLE SENS

UN ENGAGEMENT À DOUBLE SENS

Un accompagnemnet n'arrive jamais par hasard. Il est important que le jeune ou l'adulte accompagné exprime son envie d'évoluer vers une situation plus confortable pour lui. Il lui sera alors plus simple de se mettre en action et et de s'orienter solutions.

Dès notre première rencontre, je m'engage à répondre à vos besoins et donne de mon temps pour vous accompagner au mieux. Nous fixons ensemble des créneaux de séances réguliers selon vos disponibilités et votre bugdet.

Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, je vous demanderai de me prévenir au moins 48h à l'avance en cas d'empêchement ou d'annulation. Une séance qui ne sera pas annulée 48h à l'avance sera donc due et facturée.

En contrepartie, je m'engage à être à l'heure à notre rendez-vous et à vous prévenir en cas de retard ou d'empêchement à l'avance.

UNE PRISE EN CHARGE ET UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS

Je fournis une facture après chaque séance. Pensez à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé, pour voir si une prise en charge des frais d'accompagnement est possible.

Mon accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu'un trouble des apprentissages ou du neurodéveloppement (TND) est diagnostiqué. Il est cependant complémentaire et bénéfique.

Je travaille en partenariat avec d’autres professionnels tels que psychologue, orthophoniste, sophrologue, thérapeute en systémie familiale (...). Je n’hésiterais pas à vous les recommander si leurs interventions me semblent pertinentes.

 

LE RÉSEAU

UNE PRISE EN CHARGE ET UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS

DES ATELIERS : ENFANTS / ADOS / PARENTS

DES ATELIERS : ENFANTS / ADOS / PARENTS

Je propose des ateliers, dont le thème est à définir en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à me solliciter, pour que je puisse vous présenter mon activité, comprendre vos besoins et vous proposer un devis.

Voici des exemples d'ateliers réalisés:

  • 4 ateliers « Le temps des devoirs » - public : bénévoles et enfants - Centre Socio-Culturel de Thouars Novembre 2022 – Habitudes mentales / Gestion des émotions / Apprendre à apprendre
  • Atelier « Orientation Positive » -  1 x/ mois depuis août 2023 – Mission Locale du Thouarsais
  • Atelier « méthodologie d’apprentissage » - au MZ à Thouars - Octobre 2023
  • Soirée « Parentalité Positive » - Accueil de Loisirs Maurice Caillon – Parthenay – Novembre 2023
  • Entente des Parents du Collège Molière
    • Soirée Parents – «  Apprendre à Apprendre » - Avril 2023
    • Atelier Parents / ados  - Janvier 2024 – "Je revisite mon organisation pour être plus efficace dans mon travail"
    • Atelier Parents / ados  - Février 2024 – "Je développe mon attention et découvre mes habitudes mentales"
  • Collège Supervielle de Bressuire – Atelier « Méthodologie d’apprentissage » pour l’ensemble des 6èmes – septembre 2024

Merci à tous pour votre confiance!

 

 CONTACTEZ-MOI

PARENTALITÉ POSITIVE

PARENTALITÉ POSITIVE

Parents, reprendre la main

Vous n'êtes pas seuls.

"Un pas après l’autre" vous accompagne pour toutes questions de parentalité. Cet accompagnement s'adresse à tous les parents désireux d’avoir une vie de famille plus épanouie, calme et heureuse. La Discipline Positive est une méthode basée sur la Bienveillance, c’est-à-dire l’écoute des besoins de nos enfants et la Fermeté dans le respect de soi, de l’autre et de la situation. Elle n’est ni permissive, ni punitive. La Discipline Positive propose aux parents un ensemble d’outils permettant de développer chez l’enfant, l’adolescent des compétences émotionnelles, sociales & civiques nécessaires à la vie en société.

Le modèle est basé sur : l’implication de l’enfant / de l’ado ; l’encouragement ; le respect mutuel ; la recherche de solution. Voici les thématiques qui peuvent être abordées en accompagnement :

  • la bienveillance ET la fermeté en même temps ;
  • les temps d’échanges en famille, la coopération ;
  • les besoins de l’enfant ET nos besoins d’adultes ;
  • l’encouragement au cœur de l’éducation ;
  • le comportement inapproprié de l’enfant / de l'ado : le décoder pour mieux le comprendre ; 
  • les alternatives à la punition ;
  • les disputes entre frères et sœurs.

Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant, votre ados (comportements difficiles, agressions verbales, ...). Besoin d'être accompagné pour en parler et reprendre votre place en tant que parents? C'est quoi l'hyper-accomodation? comment gérer ses crises? Réapprendre à prendre soin de soi?

 

CONTACTEZ-MOI

REMÉDIATION EN ANGLAIS

Lorsque j’enseignais l’anglais, j’ai toujours été très attentive aux élèves à besoins particuliers, aux jeunes présentant des troubles des apprentissageset en particulier les élèves dyslexiques. J’ai suivi de nombreuses formations proposées par l’Education Nationale, pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ces élèves. J’ai expérimenté différents OUTILS pour leur permettre de mieux accéder au sens, de mieux mémoriser et les encourager à s’exprimer en toute bienveillance.

 

Voici les 3 axes de travail que je propose dans cette remédiation en anglais:

  • Faire découvrir au jeune ses habitudes mentales (visuelles, auditives, kinesthésiques) et comprendre ce qu'est apprendre. Lui proposer d'expériementer de nouvelles stratégies d'apprentissages et le rendre autonome.
  • Utiliser la phonologie, comme véritable porte d'entrée à la compréhesension et à l'expression, développer des automatismes, (se constituer une banque de mots).
  • Faciliter l'accès au sens par l'usage des pictogrammes, des images mais surtout de couleurs pour co-construire des repères grammaticaux. Reformater les supports de cours pour aider l'apprenant à remettre du sens.

 

 

 

REMÉDIATION EN ANGLAIS
Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies